L'équipe et les partenaires

Marcin Trzmielewski
Enseignant-chercheur, docteur en sciences de l’information, de la documentation et de la communication, porteur du projet ALLERGIDOC depuis 2019.
Actuellement maître de conférences en sciences de l’information et de la documentation à l’Université Paul Valéry de Montpellier, Marcin Trzmielewski enseigne au niveau Licence et Master. Il est également chercheur associé au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) au sein des axes « Information, Sciences, Savoirs et Pratiques » et « Santé ».
Ses recherches portent sur les processus et les pratiques de production, de traitement, d’archivage, de diffusion, de partage, de recherche et d’usage de l’information spécialisée, professionnelle et généraliste notamment dans les domaines de la santé et des bibliothèques.
Dans le cadre de son doctorat, Marcin Trzmielewski a soutenu une thèse en 2023, qui portait sur l’élaboration d’un Système Organisé des Connaissances (SOC) dans le champ de la santé et plus précisément dans la spécialité de l’allergologie. Son objectif était de fournir aux professionnels de santé dans ce domaine un outil qui permettait de représenter et d’organiser la complexité des connaissances en allergologie. En effet, l’allergologie est une spécialité médicale depuis seulement 2017, dès lors il a été constaté qu’il y avait un manque d’un SOC qui permettrait un gain de temps pour les professionnels dans la recherche de l’information.
Marcin Trzmielewski, soutenu par le LERASS, a ainsi élaboré une ontologie, autrement dit un corpus structuré de concepts modalisé dans un langage permettant l’exploitation par un ordinateur des relations sémantiques ou taxinomiques établies entre ces concepts. Ce projet a été nommé ALLERGIDOC, qui a été conçu en lien avec l’Unité d’Exploration des Allergies au CHU de Montpellier. Elle s’appuie sur une analyse des pratiques informationnelles des membres de cette unité ainsi que sur l’analyse terminologique et linguistique des documents utilisés quotidiennement. Cette analyse des pratiques a permis de proposer une ontologie proche de la réalité et utiles aux professionnels. Par ailleurs, cette ontologie continue d’être alimentée et enrichie par les professionnels, et nous avons récemment fait évoluer sa structuration au niveau des classes principales (facettes) et à d’autres niveaux de profondeur classificatoire.
Financement
Le projet est soutenu par :
- Une allocation doctorale de la Région Occitanie
- L’université Paul Valéry de Montpellier
Partenaires
Les partenaires du projet sont :
- L’Unité d’exploration des allergies du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
- Dr. Davide CAIMMI
- Prof. Pascal DEMOLY
- Le Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS)
- Céline PAGANELLI, directrice de thèse

Coordonnées
Université de Montpellier Paul-Valéry
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
ITIC – Bâtiment Marc Bloch (Bât. E)
04 67 14 20 00
ontologie.allergidoc@gmail.com
marcin.trzmielewski@univ-montp3.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :