Le projet ALLERGIDOC continue d’évoluer… Marcin Trzmielewski a publié une version actualisée de son ontologie en allergologie, sa version 3.0.
Cette nouvelle version de l’ontologie comprend plusieurs modifications, dont une nouvelle structuration des classes principales (facettes) et d’autres niveaux de profondeur classificatoire. Elle est composée des concepts, termes et relations des versions précédentes (1.1 et 2.0), des extractions terminologiques réalisées en amont de la version 1.0, des réunions de validation des versions 1.0 et 2.0, mais aussi de divers systèmes d’organisation des connaissances existants. Les étudiantes de la licence professionnelle en documentation de l’université de Montpellier-Paul-Valéry (Anne Guerre, Nada Bouhsina, Sabrina Duc et Claire Casasso) ont par ailleurs contribué à cette version 3.0.
ALLERGIDOC a également été présentée dans le cadre d’un séminaire scientifique, « Jeunes chercheurs information scientifique », le 19 mars 2025 : durant cette conférence, Marcin Trzmielewski a pu proposer des pistes de réflexion concernant la mise en place d’un système des connaissances médicales en se basant sur l’étude de son projet. L’occasion également d’échanger avec les spécialistes du domaine et de présenter les perspectives d’amélioration de l’ontologie.
L’objectif du projet ALLERGIDOC est de concevoir une ontologie selon une approche constructiviste, en analysant les pratiques des professionnels et en s’appuyant sur leur expérience pour façonner un modèle à leur image, qui pourra leur être utile au quotidien.